Valise pédagogique à emprunter

La valise péd­a­gogique sur le thème des papil­lons a été élaborée par l’équipe du Papil­io­ra­ma, et con­tient un matériel péd­a­gogique et illus­tratif exclusif et var­ié.

Le cof­fret con­tient du matériel édu­catif adap­té au pro­gramme d’études sur dif­férents thèmes relat­ifs aux sci­ences naturelles et aux papil­lons; des livres, une vidéo, une loupe avec divers lames, des papil­lons séchés et des cocons de soie, du matériel pour quelques expéri­men­ta­tions physiques ain­si que des jeux de cartes.

Grâce à ce con­tenu var­ié, le thème peut être traité à dif­férents niveaux et de manière inté­grée.

  • Durée de l’emprunt: 2 semaines
  • Tarif: CHF 30.- (+ dépôt: CHF 50.-)
  • Emplace­ment de ramas­sage: Récep­tion, Fon­da­tion Papil­io­ra­ma, Kerz­ers

Commande

3 dossier pédagogiques «
les insectes, les forêts tropicales et les papillons» à commander

Dossier com­prenant une par­tie infor­ma­tive des­tinée aux enseignants et des fich­es d’exercice des­tinées aux élèves.

Thèmes à choix et prix

  • les insectes: CHF 7.50
  • les forêts trop­i­cales: CHF 7.50
  • les papil­lons: CHF 10.50

Commande

Jeu éducatif «touche pas à ma chenille!»

Dossier com­prenant une par­tie infor­ma­tive des­tinée aux enseignants et des fich­es d’exercice des­tinées aux élèves.

  • 2-6 joueurs
  • âgés de 8 ans et plus

Prix

CHF 17.50

Commande

Feuille thématique «Les Papillons» à télécharger (gratuit)

Les infor­ma­tions essen­tielles sur les papil­lons, résumées sur deux pages. Très utiles pour la pré­pa­ra­tion d’exposés.

Questionnaire aux élèves – pour des visites plus attentifs

Thème «Papiliorama»

Thème «Jungle Trek»

Histoire (Carl Spitteler)

« Carl ! Carl, où es-tu ? Viens Carl, il y a à manger !» Manger, c’était une bonne idée, en effet. Mais pas assez pour le faire ren­tr­er à la mai­son.

Il obser­vait une grosse che­nille avec des épines, qui mangeait avec ardeur un chardon. «Elle est grosse ! Depuis com­bi­en de temps mange-t-elle ici ? » pen­sa Carl.

« Carl, si tu ne viens pas tout de suite, alors… » Mais Carl n’entendait plus rien. Il n’avait d’yeux que pour la che­nille vorace. «A quoi cela ressem­bler­at- elle plus tard ?»

Les épines noires sem­blaient dan­gereuses, comme si la che­nille voulait dire : « Mal­heur à toi qui me touch­es ! » C’est pourquoi il préféra la laiss­er seule, même s’il l’aurait bien emmenée chez lui.

Légère­ment fatigué, Carl s’allongea dans la prairie à côté du chardon, appuya sa tête sur ses bras et regar­da la che­nille qui con­tin­u­ait à manger. Ses paupières dev­in­rent soudain bien lour­des …

« KIKERIKI, KIKERIKI ! » Carl endor­mi, se frot­ta les yeux. Oh non, s’était-il endor­mi la veille déjà ? « Aïe, ça va barder à la mai­son ! »

Il embal­la ses affaires et cou­ru comme l’éclair. Soudain, il se retour­na : « La che­nille ! J’avais com­plète­ment oublié ! Allons voir com­ment elle a grossi main­tenant ! »

Il cou­rut en arrière, se mit à genoux au niveau du chardon nu – et eu une très grande frayeur ! La che­nille avait dis­paru … Ici vous pou­vez décou­vrir ce qui est arrivé à la che­nille.

Shipstern

Nous protégeons 400 km2 de forêt tropicale au Belize.

Shipstern

Wir schützen 400 kmTropenwald in Belize.

Member of: