Le dimanche 9 juin 2019 aura lieu la Journée Inter­na­tionale des Porte-Queues. Le Papil­io­ra­ma par­ticipera égale­ment avec un stand et un con­cours-pho­to sur Insta­gram.

La journée mon­di­ale des Porte-Queues (plus sci­en­tifique­ment appelés les Papil­ion­idés) a été ini­tiée par le “Swal­low­tail and Bird­wing But­ter­fly Trust” au Roy­aume-Uni. Elle vise à met­tre en valeur les quelque 600 espèces de Papil­ion­idés sou­vent spec­tac­u­laires que compte notre planète. Nom­bre de ces espèces sont de plus en plus men­acées, notam­ment à cause de la destruc­tion de leurs habi­tats.

L’espèce la plus con­nue sous nos lat­i­tudes est cer­taine­ment le machaon, qui est encore rel­a­tive­ment répan­due. Le Flam­bé, par con­tre, vit surtout dans les régions les plus chaudes du pays, mais a aujourd’hui ten­dance à se propager en rai­son du réchauf­fe­ment cli­ma­tique. Les Apol­lons sont aus­si des Papil­ion­idés et font par­tie des espèces de papil­lons les plus men­acées en Suisse. Env­i­ron 15 espèces de Papil­ion­idés peu­vent être admirées dans le Papil­io­ra­ma.

A l’occasion de la Journée inter­na­tionale des Papil­ion­idés, l’équipe péd­a­gogique du Papil­io­ra­ma tient un stand d’information avec du matériel inter­ac­t­if et ciné­matographique pas­sion­nant. Les vis­i­teurs peu­vent égale­ment par­ticiper à un con­cours-pho­to sur le thème des Papil­ion­idés. Des pho­togra­phies d’espèces de Papil­ion­idés vivant au Papil­io­ra­ma et/ou en Suisse peu­vent entr­er en lice.  Les pho­tos peu­vent être postées sur #fotopa­pil­io­ra­ma du dimanche 9 juin au ven­dre­di 14 juin. Les meilleures se ver­ront récom­pen­sées par des cartes annuelles pour le Papil­io­ra­ma, ain­si que des bil­lets indi­vidu­els. Nous nous réjouis­sons de votre par­tic­i­pa­tion!

Shipstern

Wir schützen 400 kmTropenwald in Belize.

Member of: