Abon­nement annuel

Avec l’abonnement annuel du Papil­io­ra­ma, prof­itez de vis­iter les tropiques en tous temps à un tarif très avan­tageux. L’abonnement peut se com­man­der online.

Activ­ités extérieures

Au sein de son impor­tante aire naturelle extérieure, le Papil­io­ra­ma pro­pose des diver­tisse­ments mul­ti­ples telles qu’un mini zoo, une place de jeux avec par­cours de bal­ançoires, une volière accueil­lant des papil­lons indigènes et d’autres petits ani­maux indigènes, un cal­en­dri­er des abeilles sauvages ain­si qu’une hutte d’observation et des places de pique-nique.

Apéri­tifs

Sur réser­va­tion, nous organ­isons volon­tiers des apéri­tifs pour les groupes. Pour toute demande, prière de nous con­tac­ter.

Café-crois­sant

Sur réser­va­tion, nous organ­isons pour les groupes café et crois­sant ou café et gâteaux. Pour toute réser­va­tion, mer­ci de nous con­tac­ter.

Chenilles/ Chrysalides trou­vées dans la nature

Les che­nilles et chrysalides doivent nor­male­ment être lais­sés dans la nature. Déposez-les dans un endroit riche en végé­ta­tion. Les chrysalides de papil­lons indigènes ne devraient jamais être hivernés à tem­péra­ture ambiante.

Chiens

Les chiens ne sont pas admis au sein de nos instal­la­tions. Ceci est aus­si val­able pour les chiens-guides. Les chiens seraient un fac­teur stresse pour les ani­maux dans les expo­si­tions. D’autre part cer­tains habi­tants des expo­si­tions pour­raient aus­si nuire aux chiens. Notre Dog Hotel situé sous la passerelle menant à la récep­tion accueillera gra­tu­ite­ment votre ani­mal durant la vis­ite. Vous recevrez sur demande une clé pour l’un des grands com­par­ti­ments con­tre un dépôt de CHF 20.- à la récep­tion.

Chrysalides

D’où provi­en­nent les chrysalides vis­i­bles au Papil­io­ra­ma ? Toutes les chrysalides sont issues d’élevages durables et importées depuis dif­férents pays trop­i­caux ex. Kipepeo Project au Kenia ou El Bosque Nue­vo au Cos­ta Rica.

Dossiers péd­a­gogiques

La Fon­da­tion Papil­io­ra­ma dis­pose de plusieurs manuels, ques­tion­naires pour élèves et un jeux d’apprentissage. Vous trou­verez plus d’informations à ce sujet ici.

Dons

Le Papil­io­ra­ma est une fon­da­tion d’utilité publique non-sub­ven­tion­née. La réserve naturelle de Ship­stern appar­tient égale­ment, au tra­vers de l’ITCF, à une fon­da­tion d’utilité publique. Dif­férentes pos­si­bil­ités s’offrent à vous dans le cas où vous souhai­teriez soutenir ces insti­tu­tions :

Vous représen­tez une entre­prise ? Cette dernière peut devenir mem­bre de la Guilde du Papil­lon Phil­antro­phe, avec de nom­breux avan­tages à la clef.

Adopter un ani­mal ou devenir mem­bre de l’association de sou­tien ProPa­pil­io­ra­ma

Adopter un hectare ou faire un don des­tiné à la réserve naturelle de Ship­stern.

Spon­soris­er nos futurs pro­jets et expo­si­tions

Nous seri­ons ravis d’en dis­cuter avec vous au 031 756 04 61 ou par cour­riel à contact@papiliorama.ch

Durée d’une vis­ite

Com­bi­en de temps doit-on prévoir lorsque l’on souhaite vis­iter les expo­si­tions ? Nous vous con­seil­lons de prévoir au min­i­mum 2 à 3 heures afin de pou­voir par­courir l’ensemble de nos expo­si­tions.

Espèces dif­férentes

Com­bi­en d’espèces d’animaux dif­férentes le Papil­io­ra­ma héberge-t-il ? L’ensemble des instal­la­tions regroupe env­i­ron 220 espèces pour un total supérieur à 2000 indi­vidus.

Fau­teuils roulants

L’ensemble des instal­la­tions du Papil­io­ra­ma est acces­si­ble en fau­teuil roulant. Quelques fau­teuils sont à dis­po­si­tion des vis­i­teurs, ils peu­vent être réservés.

Fumée

Une inter­dic­tion de fumer est en vigueur sur l’ensemble des instal­la­tions intérieures et dans toutes les expo­si­tions du Papil­io­ra­ma. Les per­son­nes désir­ant fumer sont priées de se ren­dre sur la ter­rasse joux­tant le Jun­gle Restau­rant.

Heures d’ouverture

Heure d’hiver 10.00 à 17.00 heures.
Heure d’été 9.00 à 18.00 heures.
L’heure d’été et l’heure d’hiver cor­re­spon­dent au cal­en­dri­er offi­ciel en vigueur en Suisse.

Le Noc­tura­ma ouvre ses portes à 10 heures toute l’année.

Le 25 décem­bre et le 1er jan­vi­er le Papil­io­ra­ma reste fer­mé.

Iden­ti­fi­ca­tion d’une che­nille ou d’un papil­lon

Si vous apercevez une che­nille ou un papil­lon que vous souhai­teriez iden­ti­fi­er, n’hésitez pas à nous envoy­er un cour­riel muni d’une pho­to. Notre biol­o­giste vous ren­seign­era gra­tu­ite­ment sur le nom de l’espèce observée. Quelques jours peu­vent toute­fois s’écouler jusqu’à ce que nous trou­vions le temps de procéder à l’identification, nous vous remer­cions par avance pour votre com­préhen­sion.

Jun­gle Din­ner

Prof­itez de notre offre de groupe exclu­sive à par­tir de 30 per­son­nes.

Jun­gle Lunch

Restau­rez-vous égale­ment à midi dans notre ambiance trop­i­cale unique (sur réser­va­tion) à par­tir de 20 per­son­nes.

Meilleure péri­ode de l’année

Le Papil­io­ra­ma est ouvert 363 jours par an (sauf le 25.12. et le 1.1.). De nom­breuses curiosités sont à observ­er tout au long de l’année dans toutes les expo­si­tions. Les papil­lons volent toute­fois mieux par temps ensoleil­lé. Des vis­ites agréables sont par ailleurs pos­si­bles en hiv­er, lorsque les tem­péra­tures extérieures sont bass­es. De nom­breuses class­es vis­i­tent en out­re nos instal­la­tions en mai et en juin.

Papil­lons indigènes

En plus des papil­lons orig­i­naires des tropiques, la pos­si­bil­ité d’observer des espèces de papil­lons vivant en Suisse est offerte d’avril à octo­bre dans la « Tente aux P’tites bêtes » située dans la par­tie extérieure de nos instal­la­tions. Les papil­lons ne volent que par beau temps.

Papil­lons trou­vés

Vous avez trou­vé un papil­lon au cours de l’hiver et ne savez pas com­ment procéder pour son bien? Les chrysalides de papil­lons indigènes ne devraient pas pass­er l’hiver avec les tem­péra­tures douces de nos habi­ta­tions. Idéale­ment, ils devraient être déposés dans un endroit abrité et exposé aux tem­péra­tures extérieures naturelles. Si des papil­lons venaient à éclore en hiv­er, vous pou­vez leur offrir de l’eau sucrée déposée dans des bou­chons de bouteilles PET de couleur rouge, orange ou jaune. Ces papil­lons ne devraient toute­fois être en mesure de vivre que quelques jours.

Park­ing

Un park­ing appar­tenant à la com­mune de Chiètres est à votre dis­po­si­tion à prox­im­ité du Papil­io­ra­ma. Une taxe de 4.- par voiture vous sera demandée à la récep­tion. Des places de parc des­tinées aux per­son­nes à mobil­ité réduite sont en out­re disponibles à quelques mètres de l’entrée.

Par­rain­er des ani­maux

Se référ­er à ProPa­pil­io­ra­ma.

Per­son­nes à mobil­ité réduite

Toutes les instal­la­tions de la Fon­da­tion Papil­io­ra­ma sont acces­si­bles en chaise-roulante. Des toi­lettes adap­tées sont égale­ment mis­es à dis­po­si­tion. Les per­son­nes à mobil­ité réduite béné­fi­cient du tarif réduit AVS/AI, les accom­pa­g­nants paient le tarif nor­mal.

Per­son­nes malvoy­antes

Le Papil­io­ra­ma offre égale­ment aux vis­i­teurs malvoy­antes une grande expéri­ence. La majorité des expo­si­tions sont libres d’escaliers, de march­es ou d’autres obsta­cles. La Fon­da­tion pro­pose égale­ment des vis­ites guidées pour les vis­i­teurs malvoy­antes en groupe sur réser­va­tion préal­able.

Pho­togra­phies

La prise de clichés à usage privé est autorisée dans l’ensemble de nos instal­la­tions à l’exception du Noc­tura­ma. La réal­i­sa­tion de pho­togra­phies à des fins pro­fes­sion­nelles doit être dis­cutée préal­able­ment avec la Fon­da­tion. Il est égale­ment pos­si­ble de réalis­er des plans pub­lic­i­taires spé­ci­aux, par exem­ple avec des papil­lons. Veuillez nous con­tac­ter à marketing@papiliorama.ch pour plus d’informations.

Pique-nique

Le pique-nique est autorisé tant au Jun­gle Restau­rant dans la zone mar­quée que dans l’aire com­prenant les instal­la­tions extérieures du Papil­io­ra­ma. La réser­va­tion de tables n’est par con­tre pos­si­ble que lors de l’achat de bois­sons ou de comestibles auprès de la fon­da­tion.

Place de jeux

Le Papil­io­ra­ma dis­pose d’une grande place de jeux naturelle bap­tisée « Pon­go Plaza » ain­si que d’un par­cours d’escalade et une place de jeu aqua­tique. L’aire de jeux est située dans une forêt claire et offre de nom­breux endroits ombragés, ain­si que des tables de pique-nique.

Pub­lic­ité

La Fon­da­tion d’utilité publique Papil­io­ra­ma ne dis­pose que d’un bud­get réduit en matière de pub­lic­ité. Pour toute ques­tion, mer­ci de nous con­tac­ter à l’adresse marketing@papiliorama.ch.

Réduc­tions

Des réduc­tions sont accordées aux groupes com­prenant plus de 10 per­son­nes ain­si qu’aux étudiants/AVS/AI. Aucune réduc­tion sup­plé­men­taire ne peut être accordée par notre Fon­da­tion. Les réduc­tions ne sont pas cumu­la­bles.

Restau­ra­tion

Le restau­rant self-ser­vice «Jun­gle Restau­rant» offre une large game de plats froids et chauds faits mai­son, ain­si que des bois­sons, desserts et snacks. Il n’est acces­si­ble qu’aux vis­i­teurs des expo­si­tions. Pour les groupes sur réser­va­tion, nous pro­posons égale­ment du café et des croissants/gâteaux, des apéri­tifs, un déje­uner ou un dîn­er.

Tem­péra­ture

Dans les dômes trop­i­caux du Papil­io­ra­ma, la tem­péra­ture atteint en moyenne 25°C alors que le taux d’humidité avoi­sine générale­ment 80%. Nous con­seil­lons par con­séquent aux vis­i­teurs de dépos­er vestes et autres man­teaux au ves­ti­aire avant de s’aventurer dans nos expo­si­tions.

Train

Sur la ligne Chiètres – Lyss, l’arrêt de train nom­mé «Kerz­ers Papil­io­ra­ma» est situé à quelques mètres de nos instal­la­tions. Rail­away offre des for­faits à prix réduits.

Horaire CFF, cliquez ici svp

Véhicules élec­triques

Une sta­tion de recharge «Energie 360» est disponible directe­ment à l’entrée du Papil­io­ra­ma.

Vélo

Le Papil­io­ra­ma est situé à prox­im­ité du célèbre sen­tier maraîch­er et à l’intersection des pistes cyclables régionales 94 (L’Areuse–Emme–Sihl) et 44 (Le Jorat–Trois Lacs–Emme). L’accès au Papil­io­ra­ma est pos­si­ble en emprun­tant des chemins libres de toute cir­cu­la­tion auto­mo­bile. Un park­ing à vélos est à votre dis­po­si­tion près de l’entrée des vis­i­teurs.

Vélo élec­trique

Les park­ings cou­verts pour vélos sont équipés de pris­es de courant de 280V.

Ves­ti­aires

Plusieurs ves­ti­aires non-sur­veil­lés sont à votre dis­po­si­tion. La Fon­da­tion Papil­io­ra­ma décline toute respon­s­abil­ité en cas de vol. Nous ne dis­posons pas de casiers fer­més.

Vis­ites guidées

Plus d’informations ici.

Vête­ments

Les dômes con­nais­sent un cli­mat trop­i­cal. Il est con­seil­lé de s’habiller en couch­es facile­ment retirables.

Member of: