A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Sa Si So Sp
Sap Sar Sau

Systématique

OrdreAnseriformes
FamilleAnatidae
Sous-familleAnatinae
GenreSpatula
EspèceSpatula discors

La sarcelle à ailes bleues est le pendant nord-américain de la sarcelle d’été de l’Ancien Monde.

Description

Les sarcelles à ailes bleues sont des petits canards mesurant entre 37 et 41 cm, avec une envergure d’une soixantaine de centimètres, pour un poids variant entre 265 et 500 g. Les femelles sont plus légères que les mâles. Le corps de ces sarcelles est élancé et leur queue est courte. Leur bec est long et noir. Quant à leurs pattes, elles sont jaunes.

Les femelles sont brun moucheté avec un miroir vert métallique surligné d’une large bande bleu clair sur le haut des ailes. De juillet à octobre, les mâles sont similaires aux femelles (plumage éclipse). Le reste du temps, ils sont en plumage nuptial. Leur corps est alors brun roux tacheté de brun foncé, avec le dessous de la queue noir et des marques blanches sur les flancs, en plus du miroir vert métallique surligné de bleu pâle toujours présent. Leur tête est gris bleuté avec un large croissant blanc en avant de chaque œil.

Biologie

Les sarcelles à ailes bleues sont des canards barboteurs, diurnes et grégaires qui se rencontrent presque toujours en groupes de quelques individus. On peut aussi les observer mélangées à d’autres espèces de canards. Comme tous les canards barboteurs, il est très fréquent de les observer tête sous l’eau et queue en l’air en train de fouiller la vase. En cas de danger, ces sarcelles peuvent aisément plonger et nager sous l’eau pour s’enfuir. Lorsqu’elles ne sont pas dans l’eau à chercher de la nourriture, elles se reposent sur les berges ou sur des cailloux émergés. Leur vol est rapide et agile. Leurs battements d’ailes sont courts et raides. Cela leur permet d’effectuer des changements d’altitude ou de direction très rapides. C’est une espèce migratrice.

Les sarcelles à ailes bleues se nourrissent principalement de plantes aquatiques et de graines. Elles mangent également parfois des insectes, des larves et des mollusques.

Les couples se forment pendant l’hiver après que les mâles aient fait la cour aux femelles. Les deux partenaires restent ensemble pendant toute la migration printanière. La nidification a lieu de fin avril à début mai. Ils nichent dans une zone ouverte, comme une prairie ou un pré salé près d’un rivage. Le nid est un trou creusé à même le sol au milieu de la végétation, et rempli de duvet. La femelle pond entre 9 et 13 œufs qu’elle couve seule pendant 23 ou 24 jours. Les jeunes quittent le nid le jour même de leur éclosion. Ils savent nager et se mettent immédiatement en quête de nourriture. La mère s’occupera d’eux pendant une quarantaine de jours, puis elle les quittera.

Habitat

On peut trouver la sarcelle à ailes bleues dans toute l’Amérique du Nord, à l’exception des régions très au Nord, comme le haut de l’Alaska ou du Canada. En hiver, elle migre en Amérique centrale, en Amérique du Sud et aux Antilles. On la rencontre également parfois en Europe et en Afrique du Nord.

Les sarcelles à ailes bleues aiment les grandes étendues d’eau peu profondes et bordées de végétation comme les étangs, les marais, les bords de cours d’eau ou les rizières.

Menaces

C’est une espèce non menacée. En Floride, cette espèce est parfois mangée par les pythons birmans introduits.

La sarcelle à ailes bleues vit entre autres à Shipstern, la réserve naturelle du Papiliorama au Belize, en Amérique centrale (www.itcf.ch). À travers cette réserve, et par l’élevage en Suisse, le Papiliorama peut contribuer à la conservation de cette espèce.