A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ma Mi Mo My
Moq Mor

Systématique

OrdreLepidoptera
FamilleNymphalidae
Sous-familleMorphinae
GenreMorpho
EspèceMorpho polyphemus

Les petits ocelles sur les ailes du morpho blanc lui ont donné son nom latin de « polyphemus ». Ce mot vient de la mythologie grecque et fait référence au fils de Poséidon et de Thoosa, Polyphème, un cyclope (géant borgne).

Description

Le morpho blanc est un papillon avec une envergure de 10-15 cm. Il est blanc avec quelques petites taches beiges sur la face supérieure et une rangée de petits ocelles sur la face inférieure. Comme le morpho bleu (Morpho peleides), il scintille à la lumière du soleil.

Les chenilles mâtures sont brun clair avec des taches dorsales vert clair et des touffes de poils sur les côtés. Elles peuvent aussi être vertes mais toujours avec des touffes de poils. Les chenilles du genre Morpho ont des glandes qui leur permettent d’émettre des composés volatiles nauséabonds lorsqu’elles sont menacées.

Les chrysalides sont ovoïdes et vert clair avec les spiracles jaunes (trous de respiration). La tête est bifide avec les bouts rouges.

Biologie

Le morpho blanc est diurne et est principalement actif entre 9h et 14h. C’est un papillon solitaire, sauf pendant la période de reproduction. Les mâles, comme tous les papillons du genre Morpho, sont territoriaux et chassent activement tous les autres papillons blancs, même ceux des autres espèces.

Il se nourrit du jus des fruits très mûrs et de la sève des arbres.

Les chenilles se nourrissent des feuilles de Paullinia pinata (Sapindaceae) et Inga (Fabaceae).

Le cycle de vie (de l’œuf à la mort) des papillons du genre Morpho est de 135-140 jours environ. Les adultes vivent en moyenne un mois.

Les papillons de la famille des Nymphalidés ont la première paire de pattes réduite, et n’en utilisent donc que quatre pattes pour marcher. Ils utilisent leurs pattes réduites pour se nettoyer la tête.

Habitat

L’aire de répartition du morpho blanc s’étend du Mexique au nord du Costa Rica, ainsi qu’aux Caraïbes.

On le rencontre dans les forêts tropicales de basse et moyenne altitude, avec une saison sèche distincte. Il est fréquent de voir les mâles voler le long des rivières et des chemins ou au-dessus de la canopée, tandis que les femelles ont tendance à rester dans la forêt.

Menaces

Non défini.