A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ma Mi Mo My
Moq Mor

Systématique

OrdrePasseriformes
FamilleMimidae
Sous-famille
GenreMimus
EspèceMimus gilvus

Description

Le moqueur des savanes mesure entre 22 et 24 cm de long pour un poids d’environ 25 g. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel évident chez cette espèce. Le moqueur des savanes a la calotte, la nuque et le dos gris fumé. Ses ailes sont gris foncé avec des marques blanchâtres et noires. Le dessous de ses ailes est gris blanchâtre. Sa queue est gris foncé, avec une bande blanche au bout. Son ventre et son cou sont blancs, tandis que sa poitrine est grisâtre. Les côtés de sa tête sont marqués d’un bandeau noir allant du bec jusqu’à l’arrière de l’œil. Il possède des sourcils blancs et des yeux jaune verdâtre. Son bec est fin, légèrement incurvé vers le bas, gris foncé noirâtre, tout comme ses longues pattes

Biologie

Le moqueur des savanes est un oiseau peu timide et opportuniste qui peut, par exemple, venir chaparder de la nourriture dans les assiettes laissées sans surveillance. C’est un oiseau diurne, bien qu’il lui arrive de chanter pendant la nuit. Son chant est puissant et varié. Les moqueurs sont connus pour imiter le moindre son qu’ils entendent. Les moqueurs des savanes ont surtout cette faculté, lorsqu’ils se trouvent à proximité des êtres humains, comme cet oiseau d’un zoo brésilien, qui, après la Coupe du Monde de football 2017, s’est mis tout d’un coup à chanter l’hymne national brésilien ! Le moqueur des savanes ne semble, par contre, pas imiter le chant d’autres oiseux, contrairement à d’autres espèces de moqueurs. En période de nidification, il peut devenir très agressif, en particulier contre les prédateurs qui s’approchent un peu trop du nid.

Le régime alimentaire du moqueur des savanes est principalement composé d’invertébrés comme des araignées, des chenilles et d’autres insectes. Il mange aussi des graines et des baies. Il se nourrit au sol ou dans la végétation. Il lui arrive souvent de faire un plongeon depuis une branche pour attraper un insecte au sol.

Le nid est fabriqué avec des brindilles. Il est situé dans un buisson épais ou dans des arbustes à faible hauteur. La femelle pond généralement trois œufs qu’elle couve seule pendant environ deux semaines, tandis que le mâle s’occupe de la défense. Le nid est souvent parasité par un autre oiseau, le vacher luisant (Molothrus bonariensis), surtout pendant la première couvée.

Habitat

L’aire de répartition du moqueur des savanes s’étend du sud du Mexique jusqu’au Brésil et aux Caraïbes.

On peut le rencontrer jusqu’à 2’500 m d’altitude dans les milieux arides et ouverts ou semi-ouverts. On le rencontre aussi très fréquemment dans les zones urbaines.

Menaces

Cette espèce apparaît dans la catégorie « préoccupation mineure » de la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Certaines modifications faites par les humains conviennent à cette espèce et lui ont été profitable.

Le moqueur des savanes vit entre autres à Shipstern, la réserve naturelle du Papiliorama au Belize, en Amérique centrale (www.itcf.ch). À travers cette réserve, et par l’élevage en Suisse, le Papiliorama peut contribuer à la conservation de cette espèce.