A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ge Go Gr Gu
Gra Gre Gri Gro

Systématique

OrdreGalliformes
FamilleCracidae
Sous-famille
GenreCrax
EspèceCrax rubra

Les hoccos sont l’équivalent tropical des faisans d’Eurasie. Ils ressemblent aussi un peu aux dindes américaines.

Description

Le grand hocco, avec ses 85 cm de long en moyenne pour un poids pouvant atteindre 5 kg, est l’un des plus grand représentant de la famille des Cracidés. Il y a, chez cette espèce, un dimorphisme sexuel marqué et une polymorphie chez les femelles. Les mâles sont noirs avec le bas du ventre blanc. Ils ont une huppe de petites plumes noires et bouclées sur la tête. Leur bec est beige, avec une protubérance jaune vif à la base et sur le dessus. Leurs pattes sont grises.

Certaines femelles sont brun rougeâtre avec la tête noire, d’autres portent des rayures blanches sur presque tout le corps, d’autres encore sont brun foncé avec la tête noire. Les deux premières formes ont la queue rousse avec des rayures blanches, tandis que la dernière a la queue foncée comme le reste du plumage. Elles portent également toutes une huppe bouclée comme les mâles. Leur bec est beige jaunâtre sans protubérance et leurs pattes sont blanches.

Biologie

Malgré un mode de vie très discret, le grand hocco est bien connu des indigènes à cause de son cri haut perché. La journée, ces grands oiseaux restent majoritairement au sol. En cas de danger, ils s’enfuient ou se réfugient dans les arbres. La nuit, ils dorment dans les arbres.

Tous les hoccos sont principalement des herbivores qui se nourrissent de fruits et de graines. Il leur arrive cependant de compléter leur menu avec des insectes, des escargots et d’autres petits animaux.

Les grands hoccos sont monogames et une fois qu’un couple est formé, les deux partenaires restent ensemble toute leur vie. Ils construisent leur nid dans les arbres ou dans les buissons au milieu de la forêt ou dans des fourrés. La femelle pond généralement deux œufs. Le couple couve les œufs pendant 25-29 jours et s’occupe à parts égales des poussins. Les deux parents sont très protecteurs, et en cas de danger, poussent de grands cris pour attirer l’attention sur eux et permettre à leur progéniture de se mettre à l’abri.

Habitat

L’aire de répartition du grand hocco s’étend de l’est du Mexique à l’ouest de la Colombie et le nord-ouest de l’Equateur.

C’est un habitant des forêts tropicales denses.

Menaces

A cause de la destruction de son habitat et de sa chasse excessive dans certaines régions, le grand hocco figure sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) dans la catégorie « vulnérable » (VU).

Le grand hocco vit entre autres à Shipstern, la réserve naturelle du Papiliorama au Belize, en Amérique centrale (www.itcf.ch). À travers cette réserve, et par l’élevage en Suisse, le Papiliorama peut contribuer à la conservation de cette espèce.