Systématique

Ordre:Pisces
Famille:Per­ci­formes
Sous-Famille:Osphrone­mi­dae
Genre:Osphrone­mus
Espèce:Osphrone­mus goramy –Goura­mi Géant

Description

Le Goura­mi Géant mesure en moyenne 45 cm de long, mais peut attein­dre 70 cm.

Le corps est ovale avec les flancs com­pressés. La tête est petite par rap­port au corps, avec la face aplatie et des gross­es lèvres. Les nageoires pelvi­ennes « ven­trales » sont très longues et très fines. Les nageoires dor­sale et anale sont situées très en arrière du corps.

La col­oration jaune doré à brunâtre avec des rayures ver­ti­cales bleu pâle argen­té tend à s’estomper avec l’âge, don­nant des indi­vidus unis, blanchâtres et ternes.

On peut observ­er un léger dimor­phisme sex­uel: les mâles sont un peu plus col­orés, ont les nageoires dor­sale et anale plus longues et plus pointues, et le front bossu; les femelles ont des lèvres plus gross­es.

Biologie

Presque exclu­sive­ment végé­tarien, il mangera toute­fois vers, insectes, crus­tacés, amphi­bi­ens et petits pois­sons à l’occasion.

Le Goura­mi Géant est un pois­son plutôt soli­taire et peu agres­sif. Il y a par­fois des com­bats rit­u­al­isés entre mâles, surtout en péri­ode de repro­duc­tion.

Le mâle fait un nid de bulles de salive pour pro­téger les œufs qu’il sur­veille et pro­tège ardem­ment. Les œufs éclosent en 24 heures. Les alevins restent quelques jours dans le nid avant de nag­er libre­ment. Cepen­dant, le mâle con­tin­ue à s’en occu­per pen­dant encore 2-3 semaines. La femelle ne par­ticipe rarement à la pro­tec­tion des œufs et des alevins car elle est chas­sée par le mâle.

Durée de vie: 15-20 ans

Le Goura­mi Géant est capa­ble de respir­er l’air humide et peut donc sur­vivre hors de l’eau pen­dant de longues péri­odes.

Habitat

L’aire de répar­ti­tion d’Osphrone­mus goramy se restreint à l’Asie du Sud-Est (Indo­chine, Malaisie, Indonésie) et à l’Inde.

Habi­tant des eaux douces ou saumâtres à très faible courant, le Goura­mi Géant est fréquent dans les marais, lacs et larges riv­ières.

Menaces

Non défi­ni.

Member of: