Systématique

OrdreLep­i­dopter
FamilleNymphal­i­da
Sous-familleDanaina
GenreEuploea
Art Expèce Euploea core

Description

Le Corneau Com­mun a une enver­gure de 7-8 cm env­i­ron. Le dessus des ailes est brun fon­cé à noir avec une rangée de petites tach­es blanch­es le long des marges. En plus de cela, le bas des ailes antérieures est irrégulière­ment orné de gross­es tach­es blanch­es de tailles et de formes vari­ables. Les ailes postérieures arborent égale­ment des gross­es tach­es blanch­es, mais celles-ci sont sim­i­laires et bien alignées. Le dessous des ailes est brun avec les mêmes motifs que sur la face supérieure. Le corps est noir avec des points blancs. Les mâles pos­sè­dent en plus des poils rétractibles jaune orange en bas de l’abdomen. Les che­nilles sont rayées orange, noir et blanc. Il y a qua­tre paires de longs fil­a­ments noirs sur le dos. La tête est bril­lante, rayée noir et blanc. Les chrysalides sont entière­ment dorées, avec un aspect métallisé.

Biolo­gie

E. core se nour­rit du nec­tar de nom­breuses plantes. Les plantes hôtes des che­nilles appar­ti­en­nent toutes à la famille des Apoc­y­nacées, avec prin­ci­pale­ment Ner­i­um ole­an­der ou Plume­ria alba; et à la famille des Moracées, comme Ficus macro­phyl­la. La Corneille com­mune est un papil­lon diurne au vol lent et sou­ple. C’est un papil­lon migra­toire qui hiberne en groupe de plusieurs mil­liers d’individus. Lors de la parade amoureuse, le mâle déploie ses poils ven­traux jaune orange et vol au-dessus de la femelle. Ces poils déga­gent des phéromones qui stim­u­lent la femelle et l’incitent à s’accoupler. La durée de vie totale, de l’œuf à la mort du papil­lon est de 4-6 mois. L’œuf éclot au bout d’une semaine env­i­ron. La phase lar­vaire (che­nille) dure 3 semaines et la chrysalide éclot après une semaine, tout comme l’œuf. Le papil­lon adulte vit en moyenne 11-13 semaines. Les Danaïnés sont des papil­lons indi­gestes car les che­nilles se nour­ris­sent de plantes qui pro­duisent un latex con­tenant des sub­stances tox­iques. Ces dernières sont accu­mulées par la che­nille et trans­mis­es au papil­lon, les ren­dant tous deux tox­iques pour les pré­da­teurs. Les couleurs de la Corneille com­mune ser­vent à aver­tir de sa tox­i­c­ité. Il est de ce fait imité par plusieurs autres espèces qui elles-mêmes ne sont pas indi­gestes. Les papil­lons de la famille des Nymphalidés ont la pre­mière paire de pattes réduite, et n’en utilisent donc que qua­tre pour marcher.

Habi­tat

L’aire de répar­ti­tion d’Euploea core s’étend à l’Asie du Sud-est (Inde, Sri Lan­ka, Hong Kong, Thaï­lande) et à l’Australie. On ren­con­tre la Corneille com­mune jusqu’à 2400m d’altitude en forêt, dans les sous-bois ou dans les milieux ouverts comme des clair­ières. Il est égale­ment fréquent dans les parcs et les jardins.

Men­aces

Non défi­ni.

Shipstern

Wir schützen 400 kmTropenwald in Belize.

Member of: