Systématique

OrdreLep­i­doptera
FamilleNymphal­i­dae
Sous-familleHeli­coni­inae
GenreDryas
Expèce Dryas iuliaA

Description

Le Flam­beau a des ailes très allongées et une enver­gure de 8.2 à 9.2 cm. Les mâles sont orange vif avec des mar­ques noires sur le haut et au bord des ailes antérieures. Le bas des ailes postérieures porte une fine ligne noire. Les femelles sont plus ternes et avec plus de mar­ques noires. La face ven­trale est orange pâle, ten­dant sur le beige. Les che­nilles sont beiges, avec des tach­es rouges et brunes et des rayures noires. Elles ont le dos cou­vert d’un grand nom­bre de longues épines dures et héris­sées brun rougeâtre. La tête est beige avec des tach­es rouges et noires en quan­tité vari­able, et est munie de cornes assez cour­tes. Les chrysalides sont incurvées, brun fon­cé avec quelques tach­es réfléchissantes. Elles ont une échan­crure den­telée entre l’abdomen et le tho­rax, et les flancs forte­ment ren­flés.

Biologie

D. iulia se nour­rit de nec­tar d’une grande var­iété de fleurs herbacées ou de fleurs des arbres et lianes de la canopée. Les plante hôtes des che­nilles sont dif­férentes espèces de Pas­si­flo­re (Pas­si­flo­raceae). Ces papil­lons au vol rapi­de sont diurnes et act­ifs même par mau­vais temps.Ils se perchent en groupe à moins de deux mètre du sol pour pass­er la nuit. Le Flam­beau présente une longévité sur­prenante allant de 3 à 4 mois. (Pour rap­pel, générale­ment, un papil­lon vit en moyenne 1 mois.). Les papil­lons de la famille des Nymphalidés ont la pre­mière paire de pattes réduite, et n’en utilisent donc que qua­tre pour marcher.

Habitat

On trou­ve le Dryas iulia au sud des Etats-Unis (Texas, Floride), dans les Antilles et à tra­vers tous les Néotropiques (Mex­ique, Amérique Cen­trale, Amérique du Sud). Le Flam­beau est présent sur les côtes Atlan­tique et Paci­fique jusqu’à 1500m d’altitude, et moins fréquem­ment de 1500 à 1800m d’altitude. On le ren­con­tre dans les milieux ouverts, en lisière de forêt ou volant au-dessus de la canopée.

Menaces

Ce papil­lon n’est pas men­acé. uration(e.targe

Shipstern

Wir schützen 400 kmTropenwald in Belize.

Member of: