A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Dryad Dryas

Systématique

OrdreLepidoptera
FamilleNymphalidae
Sous-familleHeliconiinae
OrdreDryadula
EspèceDryadula phaetusa

L’heliconius à bandes noires est la seule espèce du genre Dryadula.

Description

L’heliconius à bandes noires est un papillon avec une envergure de 8.6 à 8.9 cm. Les mâles ont la face supérieure orange vif avec de larges bandes noires. Les femelles sont plus ternes avec des bandes noires plus floues. La face ventrale est plutôt brun-noir avec des bandes jaune orangé. Ils ont d’ailleurs sur leurs ailes postérieures de ce côté-là une bande en forme de « U ». Les ailes sont autrement plus courtes et plus larges que chez les autres Heliconiinae et leurs antennes sont également plus courtes.

Les chenilles sont de couleur violet mat à orange avec des épines noires et pointues. La tête est plus foncée et brillante. Elle porte deux larges cornes noires.

Les chrysalides sont beiges à brunes, légèrement en forme de S. Elles ont de petites bosses sur le bas de l’abdomen et la tête porte deux larges cornes noires.

Biologie

Avant la saison des amours, les mâles se rassemblent sur le sol humide pour absorber des sels minéraux. Il leur arrive également de boire les sécrétions salées de la peau d’autres animaux quand ils n’en trouvent pas suffisamment dans le sol.

Ce papillon se nourrit de nectar, en particulier des fleurs du genre Asclepias, mais aussi de déjections d’oiseau. Contrairement à la plupart des autres Heliconiinae, il ne se nourrit pas de pollen

Les chenilles se nourrissent des feuilles de différentes Passifloraceae dont Passiflora talamacensis.

Les papillons de la famille des Nymphalidés ont la première paire de pattes réduite, et n’en utilisent donc que quatre pour marcher.

Habitat

L’aire de répartition de l’heliconius à bandes noires s’étend du Mexique au nord du Brésil en passant à travers toute l’Amérique Centrale.

Il habite les milieux perturbés des plaines. On peut cependant le rencontrer sporadiquement jusqu’à 1’200 m d’altitude. Il est extrêmement rare de le trouver en forêt.

Menaces

Non défini.