Systématique

OrdreLep­i­doptera
FamilleNymphal­i­dae
Sous-FamilleNymphal­i­dae
Genre Adel­pha
Espèce Adel­pha fes­so­nia

Description

A.fessona est un papil­lon brun d’une enver­gure de 5.6 à 7 cm. Comme tous les papil­lons du genre Adel­pha, il pos­sède une tache orange en haut de chaque aile antérieure. Cepen­dant, ce Nymphal­iné est facile­ment dis­tin­guable des autres espèces grâce à la bande blanche médi­ane qui tra­verse ses deux ailes en con­tinu jusqu’à la bor­dure inférieure de l’aile postérieure. Le dessous des ailes est égale­ment brun et tra­ver­sé par une bande blanche médi­ane.

Biologie

Les plantes hôtes d’A.fessonia appar­ti­en­nent toutes au genre Ran­dia (Rubi­aceae). A.fessonia se nour­rit de fruits pour­ris et du nec­tar de fleurs telles Cor­dia, Cro­ton et Bac­cha­ris. Les papil­lons de la famille des Nymphalidés ont la pre­mière paire de pattes réduite, et n’en utilisent donc que qua­tre pour marcher. Ce papil­lon est diurne.

Habitat

L’aire de répar­ti­tion d’Adel­pha fes­so­nia s’étend du Mex­ique au Pana­ma. On ren­con­tre ce papil­lon jusqu’à 900m d’altitude sur la côte Paci­fique, dans les forêts caduci­foliées (c’est-à-dire qui per­dent leurs feuilles à un moment de l’année). Adel­pha fes­so­nia kommt in laub­w­er­fend­en Wäldern an der Paz­i­fis­chen Küste bis 900 m vor.

Menaces

Non défi­ni.

Member of: