Il y a quelques jours, qua­tre de nos Rats des Nuages géants du Nord de Luçon (Phloeomys pal­lidus) ont entre­pris un long voy­age vers le Japon. Accom­pa­g­nés de deux femelles du zoo de Prague, nos pro­tégés ont com­mencé une nou­velle vie au Saita­ma Children’s Zoo à Higashimat­suya­ma (essayez de pronon­cer cela trois fois de suite et le plus vite pos­si­ble), et nous espérons voir naître bien­tôt une belle progéni­ture !

Le Rat des Nuages géant du Nord de Luçon est une des plus grandes espèces de Muridés et peut attein­dre l’âge inhab­ituel de 10 ans. Ces rongeurs au pelage gris-noir moucheté sont endémiques de Luçon, une île des Philip­pines (c’est-à-dire qu’ils ne vivent que là).

La plu­part des zoos du monde sont mem­bres d’associations de jardins zoologiques, qui toutes utilisent la même base de don­nées. Ils échangent ain­si non seule­ment des ani­maux, mais égale­ment tout un savoir-faire, comme le nour­ris­sage, la main­te­nance et bien sûr aus­si les tech­niques d’élevage. Presque chaque espèce est coor­don­née par un spé­cial­iste, qui décide où seront placés les ani­maux de telle ou telle col­lec­tion. Ain­si, les ani­maux ne sont plus seuls pen­sion­naires d’un zoo, mais font par­tie d’une grande pop­u­la­tion, ce qui per­met d’en préserv­er la diver­sité géné­tique et d’éviter la con­san­guinité. Vous trou­verez de plus amples infor­ma­tions sur le thème pas­sion­nant de l’élevage des ani­maux de zoos dans la sta­tion d’élevage qui se trou­ve à l’intérieur du Noc­tura­ma.

Shipstern

Wir schützen 400 kmTropenwald in Belize.