La Fon­da­tion Papil­io­ra­ma est très heureuse de la réus­site de l’ap­pren­tis­sage du gar­di­en d’an­i­maux Lars Hof­mann et le félicite chaleureuse­ment.

La fin de son appren­tis­sage a été dûment célébrée ven­dre­di dernier avec un apéri­tif. Lars restera encore quelques mois au Papil­io­ra­ma après on appren­tis­sage. Nous le remer­cions vive­ment pour son grand engage­ment et sommes très fiers de sa réus­site !

La Fon­da­tion Papil­io­ra­ma forme avec suc­cès depuis une ving­taine d’an­nées des gar­di­ens d’an­i­maux dans l’orientation ani­maux sauvages. Pen­dant les 3 années de for­ma­tion, les appren­tis tra­vail­lent 4 jours dans l’en­tre­prise et fréquentent l’é­cole pro­fes­sion­nelle d’Olten un jour par semaine. Les cours annuels inter­en­tre­pris­es per­me­t­tent d’approfondir cer­tains aspects. Au Papil­io­ra­ma, les appren­tis changent de secteur tous les quelques mois, afin de con­naître à fond toutes les espèces ani­males, mais aus­si des themes comme la nutri­tion, les soins médi­caux ou l’hy­giène. Ils appren­nent égale­ment com­ment créer un enc­los adap­té à l’e­spèce ou com­ment assur­er la qual­ité de l’eau dans un aquar­i­um ou un étang. En out­re, ils sont intro­duits dans le réseau européen et mon­di­al des zoos et par­ticipent égale­ment à la ges­tion de la base de don­nées inter­na­tionale et au trans­port d’animaux.

La for­ma­tion des gar­di­ens d’an­i­maux est extrême­ment poly­va­lente et pas­sion­nante. La Fon­da­tion Papil­io­ra­ma pro­pose chaque année une place d’apprentissage, soit comme for­ma­tion ini­tiale, soit comme change­ment d’orientation à par­tir d’une autre pro­fes­sion. Pour l’ap­pren­tis­sage qui débutera en août 2021, une soirée d’in­for­ma­tion sera organ­isée en octo­bre. Les can­di­dats appro­priés sont ensuite invités à effectuer un stage. Intéressé? Envoyez-nous votre can­di­da­ture à karin.leray@papiliorama.ch.

Member of: